Culture et folklore en Sicile

Dans cette section nous vous montrerons les traits caractéristiques de la culture sicilienne, composée de différentes cultures qui ont donné à la Sicile richesse et contradictions.

L’élément plus évident lorsqu’on arrive en Sicile est l’emploi du dialecte, le sicilien, qui est une version fermée de l’italien. Ce qui est certain c’est que le dialecte sicilien est une langue riche d’influences de tous les peuples qui ont dominé en Sicile.

La présence des noms de famille d’origine ibérique, comme « catalano », « garcia », etc. semblent une chose curieuse en particulier pour ceux qui parlent l’espagnol. La raison en est que la Sicile a fait partie de la couronne d’Aragon: beaucoup d’espagnols sont passés par ces terres et se sont arrêtés. (Plus d’informations sur les noms de famille sicilienne)

L’une des traditions plus caractéristiques et malheureusement en train de disparaitre, est l’Opera dei « Pupi Siciliani », les marionnettes typiques qui évoquent les gestes épiques de Roland et des Paladins.

Le « Carretto Siciliano » (Charrette Sicilienne), élément symbolique de l’île, est décoré de sculptures ou peintures naïves et bizarres qui représentent des épisodes chevaleresques ou religieux. Ces « carretti » sont portés en procession dans les manifestations de folklore, telles que les carnavals en Sicile.

La mythologie sicilienne est riche d’histoires fantastiques sur des dieux, des héros et histoires transmises à l’époque des Grecs. Du mythe de Aci et Galatée ou celui de la source d’Aréthuse, cette vocation littéraire fut continuée par les écrivains Verga, Quasimodo et Pirandello. (En savoir plus sur la littérature sicilienne)

Les fêtes religieuses et leur intensité sont quelque chose de très intéressant au sujet de la société sicilienne. Malgré la ferveur religieuse soit participative plutôt qu’une manifestation de dévotion, les festivités liées à la présence des fêtes religieuses sont abondantes et fréquentes. Sans aucun doute, les célébrations de Sainte Agathe à Catane sont un exemple clair de la combinaison de la tradition et de la société en Sicile.

Une autre façon de connaitre la Sicile est à travers son cinéma : lié aux traditions, montre un ensemble de nature agreste (Vulcano et Stromboli), des problèmes avec la mafia (le Sicilien) et le caractère du peuple (Cinéma Paradis).