Favignana, îles Egades

La Cala Rossa, superbe crique d'eaux turquoises. ©Iñigo Pedrueza.
La Cala Rossa, superbe crique d’eaux turquoises. ©Iñigo Pedrueza.

Favignana est l’ile la plus peuplée du archipel des Égades avec plus de quatre mil habitants. Lieu magnifique pour y séjourner quelque jours, montre une côte méconnue de la Sicile, avec ses petits villages charmants, son port pêcheur et ses produits locaux.

L’île d Favignana se place à moins de 7 kilomètres de la cote occidentale sicilienne, entre Trapani et Marsala. Il est possible de voir les îles Egades depuis l’avion qui nous amène à l’aéroport de Trapani, face au Étang de Stagnone. L’Île possède une surface de presque 20 km2.

Le village de Favignana se place au milieu, sur l’isthme que sépare les deux parties longilignes de l’île. La partie est plus plate tandis que l’ouest est plus vallonné avec collines de 300 mètres de hauteur. Au somment un fort d’origine sarrasin est encore un place fort de l’Armée et conséquemment est fermée au public.

Favignana compte une longue histoire. Appelée Aegusa (L’île des chèvres en grec) fût peuple par les Phéniciens, puis par Romains. Lieu d’une importante bataille en 241 av. C, la victoire for pour Rome et avec elle l’île Arabe pendant l’haute Age Moyenne passa aux Normands en 1081. Puis Aragon et L’Espagne seront les maîtres.

De cette époque vient la renommée par son thon et ses usines. L’époque contemporaine fût dure pour les habitants contraints à l’immigration à cause de la crise des thonières. L’arrivée du tourisme à remis en valeur les atouts des îles Egades et surtout de Favignana.

Comment s’y rendre.

Arriver sur Favignana est facile grâce au service des ferries (rapides ou moins rapides) qui joignent Sicile et l’archipel.

Que voir, que faire.

Ses anciens thonières sont, peut-être le monument le plus marquant, car elles sont pleines d’histoire et racontent le passé économique et social des îles Egades. La “tonnera” a été restauré et mise en valeur.

Il faut visiter aussi les caves calcaires appelés “tufo” qui créent des formations belles et parfois de petites piscines naturelles où se baigner.

Il n’y a pas beaucoup de plages de sable mais il est possible de baigner sans souci et surtout de profiter de la plongée.

Plage de Blue Marino, une des plus belles de Favignana. ©Iñigo Pedrueza.
Plage de Blue Marino, une des plus belles de Favignana. ©Iñigo Pedrueza.

Favignana est fameuse par se sites de plongée et snorkel.

Le phare de Punta Sottile est un autre lieu magique. Placée sur la pointe plus occidentale a subi nombreuses transformations jusque son état actuel. Depuis ses 38 mètres les vues sont magnifiques, mais si vous pouvez allez à la fin de la journée pour bien profiter des beaux couchers de soleil sur la Méditerranée.

La location des vélos BTT est fort recommandée pour s’y rendre partout et profiter de l’île.

Ou loger.

Des hôtels et B&B de charme sont disponibles et font des vacances aux Egades un voyage en soi. Il est possible de rester très jours ou même une semaine et oublier le reste de la Sicile, incroyable! Calme, gastronomie, activités, promenades, idéal pour familles, amis ou amoureux.

Les B&B offrent aussi des croisières et sorties en bateaux, excursions guidées aux thonaires, cours de cuisine, dégustation de produits, etc..

Anciennes carrières qui sont des plages, des eaux turquoises à perte de vue... Favignana c'est un paradis. ©Iñigo Pedrueza.
Anciennes carrières qui sont des plages, des eaux turquoises à perte de vue… Favignana c’est un paradis. ©Iñigo Pedrueza.

Ou Manger.

Le poisson, plat typique des Egades est partout à Favignana, vous n’aurez pas des difficultés à trouver un restaurant authentique ou profiter des mets locaux.

Et finalement, si vous ne pouvez vous rendre choisissez une excursion d’une journée

Croisières d’une journée aux Egades (Favignana-Levanzo).

Pour plus d’informations écrivez-nous.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message (obligatoire)

Votre téléphone si vous voulez être contacté