Gorges d’Alcantara

Formations volcaniques aux Gorges d'Alcantara.
Formations volcaniques aux Gorges d’Alcantara.

C’est un des tours les plus spectaculaires qu’on peut faire en dehors de l’Etna. L’Alcantara est un petit fleuve de 52 kilomètres qui coule sur une ancienne coulée de lave entre l’Etna au sud et le Massif de Nebrodi et Peloritani au nord. Ce n’est pas très long ni trop abondante mais traverse des paysages de rêve et des traces historiques sont jonchées dans toute la région. Son non provient d’un pont arabe placé près de l’embouchure à Giardini-Naxos. Al qantar, mot pour pont en arabe a donné donc, le nom propre au fleuve, comme d’ailleurs est arrivée en Espagne et Portugal par exemple.

Les coulées de lave on modifié le parcours et crée des sculptures naturelles car le refroidissement fut très rapide. Ainsi, vous trouverez des colonnes hexagonales de lave mais aussi de gorges incroyables taillés par l’érosion. Ils existent des passages très étroits, pas plus de quatre ou cinq mètres. La Gole dell’Alcantara, est excavée au fond de parois et falaises hautes de dizaines de mètres. Les formes et designs naturels sont presque infinis.

Grottes volcaniques.

La seule se trouve à Motta Camastra. Le lieu s’appelle Grotta dei Cento Cavalli (Grotte des cent chevaux) étant donné sa taille impressionnant.

Plus tard la largeur du fleuve croitre mais près de l’embouchure de Giardini-Naxos le fleuve redevienne étroit à nouveau.

En été le fleuve voit très réduit son débit. Au long des deux derniers siècles la forêt autochtone a été réduite et supplantée par la garrigue. Les platanes d’Orient (Platanus orientalis), les genêts ou les pivoines sont encore présents. A côté du fleuve les fleurs arrivent avec le printemps. Une variété très grande et colorée, des violettes, des coquelicots, des anémones, des myrtes, des églantiers, des figuiers de barbarie, des térébinthes, des lauriers et des orchidées sont très communes. Près de Taormina et Giardini-Naxos sont les potagers, les champs d’agrumes avec citronniers et d’orangers, ainsi que la vigne qui dominent.

La faune est aussi intéressante avec beaucoup d’oiseaux (comme le faucon pèlerin ou l’hobereaux et petits mammifères qu’on ne trouve ailleurs comme la marte, le loir et une espèce de grenouille. Cette importance a fait que une partie du fleuve soit déclaré Reserve Naturelle (Parco fluviale dell’Alcantara).

En été, les parties plus accesibles et avec plus d’eau, sont bondées par la foule qui souhait se baigner et faire la fête.

Sports et excursions, tours aux Gorges d’Alcantara.

Le canyonisme ou canyoning est une des activités très recommandés à faire aux Gorges d’Alcantara. Les parcours pour les randonneurs sont très attirants mais il existe aussi la possibilité de profiter des tours et excursions organisées depuis Taormina, Catane et autres villes de la Sicile orientale. Si vous étés intéressé remplissez le formulaire:

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message (obligatoire)

Votre téléphone si vous voulez être contacté