Île de Lampedusa – Lampédouse

La plage des lapins, une des plus belles de l’Italie. Ile de Lampedusa

Les îles de Lampedusa (Lampédouse) et Linosa sont restées inhabitées pendant des siècles étant donné la difficulté pour s’approvisionner en eau. La surface de l’île dépasse légèrement les 20 km2. Le caillou se place à 200 km de la ville d’Agrigente a moitié chemin entre Malte et la Tunisie. Avec Linosa et Lampione conforme le petit archipel des Pélages. Occupée par le Royaume des Deux-Siciles en 1843, avant les îles étaient connues mais non peuples.

Un seul village, homonyme abrite aux 6.000 habitants. La pèche et le tourisme ont été les gagne-pain pendant des décennies. Depuis 1992, le nombre des migrants ne cesse pas de croitre. Les problèmes économiques et politiques qui touchent la Méditerranée on provoque ce flux de personnes que malheureusement maintes fois trouvent la mort aux frontières de l’Europe. Cette paradoxe entre des plages privilégies au les touristes se reposent et de migrants qui fuient la misère et la guerre à été dure en Sicile, Grèce et l’Espagne.

Comment s’y rendre.

Lampedusa compte un aéroport qui lie l’île avec la Sicile et le reste de l’Italie. Sinon un ferry communique Lampédouse avec Porto Empédocle en Sicile. Ferries en Sicile.

Que ver, que faire.

De la même manière que à Pantelleria, le tourisme de Lampedusa était très prisé et plutôt exclusive. Relax, randonnées, gastronomie typique et méditerranéenne, hébergement en dammussi, les constructions typiques de Lampedusa et Pantelleria… cela est le programme.

Plages en Lampedusa.

Beaucoup de plages, criques et formations géologiques ont né à Lampedusa grâce ou à cause des vents qui touchent l’île. Par exemple, le Phare de Capo Grecale est entouré de magnifiques plages comme Cala Calandra, très très calme crique, ou Cala Creta, Cala Pisana et Cala Uccello où les dauphins s’y rendent régulièrement.

Une autre plage très belle est la Spiaggia dei conigli (la plage des lapins), avec son petit îlot et son sable presque blanc.

Une promenade jusqu’au belvédère de Albero Sole permet voir toute l’île.

Les excursions autour de l’île en bateau sont aussi très intéressantes.

Gastronomie à Lampedusa.

Poisson et fruits de mer avec de fortes influences nord-africaines, et bien sûr les pates er les classiques de l’Italie. Il faut gouter le Calamar à la Fanese et le couscous de cernia (mérou).

Quand y aller.

Peut être la meilleur époque pour la visite est l’été jusqu’à septembre. Bien que très chaud le vent souffle toujours donc la température est moins lourde.

Pour s’héberger le mieux est louer un dammuso de charme, le bâtiment typique de l’île.