Île de Pantelleria

L'Arc de l'Eléphant, symbole de Pantelleria. Photo de Marco Meoni.
L’Arc de l’Eléphant, symbole de Pantelleria. Photo de Marco Meoni.

L’île de Pantelleria se place au milieu du grand bras de mer que sépare de la Sicile et le reste de l‘Italie de la Tunisie. À 100 km au large d’Agrigente et à 70 km de La Tunisie, Pantelleria est la plus grande île de ceux qui entourent l’île même de la Sicile.

Avec son 83km2 Pantelleria est presque le territoire le plus sudiste de l’Italie, hormis l’archipel des Pélages, dont Lampedusa. Sa situation plutôt isolée, sa taille plutôt grande, avec son charme inné font de Pantelleria une destination touristique, atypique, mais très, très apprécié pour ceux qui ont fait l’effort de se déplacer jusqu’à l’île de Calypso.

Le voyage en Pantelleria, une aventure proche.

Petite crique à Pantelleria. Photo de A Barbera.
Petite crique à Pantelleria.

Il n’est pas clair que Pantelleria soit l’île de la nymphe Calypso, car d’autres îles se réclament sa petite patrie (Gozo, Maroc, Espagne, Grande Bretagne), mais peu importe. Aller en Pantelleria signifie un voyage différente, un séjour particulière plus calme, avec des activités limités par l’espace, bien qu’élargies par la beauté du paysage, des fonds marins et le caractère rude et semi sauvage de l’île.

Car, il ne faut pas oublier que nous sommes sur un volcan, éteint, mais qui nos rappel à tout moment son origine. Les dernières éruptions se sont produits il y a plus de 10.000 ans, mais le paysage, les cônes érodes, les collines rugueuses, les pierres ponce qui tapissent des pans du relief, tout rappel le vulcanisme, tandis que le vent souffle sans répit.

Le point culminant de l’île est la Montagna Grande avec 836 m. L’activité volcanique est très limité, néanmoins on y trouve des geysers et des eaux thermales.

Peuplée depuis l’antiquité, les phéniciens l’occupèrent vers 700 av. J.-C. Des vestiges des bastions de cette époque s’y trouvent encore. Après les Romains, Arabes, Normands et les Espagnols arriveront à son tour à Pantelleria. Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, son importance stratégique (base de radars) fera d’elle le théâtre de la bataille de Pantelleria, prélude la libération de la Sicile et l’Italie.

Charme et caractère.

Photo des damussi qui peuplent l’île. ici, a côté de la mer.

Toute cette histoire de l‘isolement et rapport avec les deux rives de la Méditerranée a été très influencé par le paysage, le climat. Les conséquences on les apprécie dans l’architecture et la culture locale. Ainsi, l’île est parsemée de mur de pierre qui délimitent les propriétés, mais surtout protègent le terrain cultivable des intempéries, en spécial du vent. Ce type de paysage ressemble ceux d’autres îles comme Minorque ou encore les îles Canaries en Espagne.

Un autre trait du caractère de Pantelleria sont les dammuso (construction d’origine arabe ainsi que le nom de l’île), maison typique de l’île construite avec des pierres volcanique. La forme cubique et sa coupole en forme de dôme, songent à garder la fraicheur à l’intérieur en même temps qui serve à récupérer l’eau de pluie, ressource fondamentale pour les potagers locaux.

Que faire, que voir.

L’économie de l’île repose sur le tourisme et une agriculture limitée. La dernière est réputée par la production de câpres et vin de grande qualité et petite production. Le Moscato di Pantelleria et le Moscato Passito di Pantelleria, vin doux fait avec des raisins secs, extrêmement gouteux sont parmi les produits phares et les meilleurs vins de toute la Sicile.

Le tourisme attire un public soit connaisseur, soit aventurier. Et c’est cela que vous trouverez la, des réminiscences tellurique du passé et de l’aventure.

Une ds grottes - sauna de l'île. Thermalisme et volcanisme à l'unisson.
Une des grottes – sauna de l’île. Thermalisme et volcanisme à l’unisson.

Thermalisme à Pantelleria.

Les sources volcaniques créent des lieux magiques, comme les Bagno asciuto, qu’on peut traduire par Bain Sec, une sorte de sauna méditerranéenne appréciée par ses effets minero-medicinaux. Ces « saunas », places à l’intérieur des grottes son un des endroits a ne pas rater. Un des plus connues est celle de la Grotte de Benikula, ou la Grotte de Sateria. Un autre lieu c’est Favare.

Le caractère particulier de Pantelleria a fait de l’île une destination huppée pour les stars du cinéma et de la musique, parmi eux certains comédiens français très connus. Nonobstant, l’île à maintenu son authenticité sa calme, donc, n’hésitez pas à la découvrir.

Plongée sous-marine.

Les activités sous-marines sont très répandues, en snorkel ou plongée avec oxygène, le littoral offre des paysages d’une richesse émerveillant, qui contrastent avec la rusticité de la terre de Pantelleria. En plus, nombreux vestiges archéologiques s’y trouvent, autant à terre comme sous la mer.

Plages et criques.

Plusieurs petites plages (presque toutes de pierre) et criques occupent une partie du littoral et seulement attend que vous les découvriez. En particulier, la Crique de la Trompe d’Eléphant, le symbole de Pantelleria. L’Arco dell’Elefante est une arche qui ressemble une trompe de cet animal posée sur la mer. Similaire au fameux Azure Windows de Gozo en Malte, est un endroit incontournable à Pantelleria.

D’autres criques de intérêt sont celles de Gadir, Cinque Denti, Levante, Balata dei Turchi, Laghetto dei Ondine et Nica.

Une autre des lieux charmants est le lago di Venere, petit lac au or de l’île qui compte avec la seule plage de sable de Pantelleria.

Porto Pantelleria.

La capitale et principale ville de l’île, offre toutes les services, restaurants, boutiques, supermarchés… En plus son vieux port est un endroit très charmant où se reposer après une journée de plongée, promenade, randonnée ou aventure…

Phare de Pantelleria. Photo de Ronald Menti.
Phare de Pantelleria. Photo de Ronald Menti.

Comment s’y rendre.

Par ferry.

Une liaison de ferry communique la ville sicilienne de Trapani avec Pantelleria ce qui facilite la visite de l’Ile.

Pour effectuer votre réservation visitez notre page de ferries.

Par Avion.

Mais ils existent aussi des liaisons aériennes directes entre l’île et Palerme, Trapani, Rome et Milan, ainsi que Lugano en Suisse.

Pantelleria, destination des croisières en voilier.

Proche de la Sicile, Pantelleria est une destination idéale pour une croisière en voilier. Nos partenaires organisent des voyages dans son propre voilier à votre mesure. Si vous désirez d’autres informations écrivez-nos à : info@lasicile.fr

Où s’héberger, ou manger, dégustations de produits typiques.

Grace à nos partenaires nous comptons aves des B&B’s, certains en Dammusi qui sont à votre disposition. D’ailleurs, ils vous aideront à vous guider et vous informer sur les lieux à visiter, les restaurants, les caves les clubs de plongée, la location de motos, vélos, etc…

Pour tout autre renseignement n’hésitez pas a nos contacter sur : info@lasicile.fr

Enfin, nous vous laissons une carte de Pantelleria et ses lieux plus marquants.

Carte de Pantelleria. Cliquez pour l'élargir.
Carte de Pantelleria. Cliquez pour l’élargir.