Île et volcan de Stromboli – Iles Eoliennes

île de Stromboli
île de Stromboli

Le Stromboli est une île volcanique d’Italie faisant partie des îles éoliennes, c’est la plus éloignée de la Sicile. Son nom vient de son nom grec Στρογγύλη (Stroŋgulḗ), pour sa forme ronde.

Elle est connue pour le volcan Stromboli, qui s’élève à 924 mètres au-dessus de la mer et une profondeur sous-marine de plus de 2000 mètres. De ses trois cratères actifs sont sortis les personnages de Jules Verne en voyage au centre de la terre. C’est à Stromboli que Ingrid Bergman et Roberto Rossellini ont vécu leur histoire d’amour pendant le tournage du film qui porte le nom de l’île(1949).

Une structure géologique particulière est « la Sciara del Fuoco » (chemin de feu), une sorte de canal par lequel la lave s’écoule jusqu’à la mer. Toutes les nuits des bateaux amènent les touristes à voir l’activité explosive de ce volcan actif, les fumées noires émanant du sommet se transforment en superbes gerbes de feu, un spectacle de grande émotion.

L’ascension jusqu’ au cône volcanique du Stromboli se fait dans l’après-midi, à partir de l’office de tourisme de la Pro Loco, à Ficogrande, pour se rendre aux bouches éruptives – 200 mètres en dessous du haut – dans la soirée, et profiter du spectacle d’une nuit d’incendie. Le chemin de 5 ou 6 heures ne peut pas être abordé dans des tongs, en particulier la dernière partie.

Vêtements chauds, chaussures confortables, bouteille d’eau, pique-nique et sac à couchage est l’équipement nécessaire pour l’excursion. Cependant, le spectacle des éruptions avec une régularité étonnante des lapilli rouge feu dans le ciel noir donnant l’impression d’un feu d’artifice vous fera oublier la fatigue. La montée se termine à 364 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le grand entonnoir du cratère expulse en permanence des fumerolles et vapeurs sulfureuses entre 100° et 200°. L’excursion est sans danger même s’il y a des alertes et des avertissements de danger tous les jours depuis longtemps, et il est déconseillé de s’éloigner du guide ou descendre du volcan dans la nuit seul.

Les explosions de feu et lave se répètent à intervalle plus ou moins régulier, toutes les 20 minutes, et, avant toute éruption vous entendez un puissant rugissement, le sol tremble, puis les explosions se reproduisent.

Au début de la montée au Stromboli un panneau prévient du danger de rester plus d’une heure à respirer l’anhydrite sulfurée des émissions volcaniques.

La furie du Stromboli dans la nuit Tyrrhénienne. Photo Aitor Pedrueza.
La furie du Stromboli dans la nuit Tyrrhénienne. Photo Aitor Pedrueza.

Outre le volcan, il est intéressant d’aller en bateau à Strombolicchio, une falaise cylindrique de 50 m de haut, assez spectaculaire se dresse sur la mer à 1 Km de Stromboli. Par un escalier creusé dans le rocher, on monte sur une esplanade où un phare alimenté par des panneaux solaires aide et guide les petits bateaux. Malheureusement les autorités ont interdit sa visite.

Les plages de sable noir de Stromboli, les plats typiques d’espadon, les oliviers autour les églises de San Vincenzo et San Bartolo et des tombes de la Nécropole grecque sont des arguments suffisants pour ne pas se laisser intimider par le volcan et faire autre chose que la montée vers le cratère.

Ginostra, à l’autre extrême de l’île, est un petit village, il est possible y arriver plus facilement par mer plutôt que par un sentier difficile, le village bénéficie de l’électricité arrivée seulement à travers l’utilisation de panneaux solaires. La paix qui y règne et le désir de connaitre l’environnement éolien pousse les touristes à son Porto di Pertuso. Avec un peu de chance, vous verrez quelques exemplaires d’ânes en voie d’extinction.

Stromboli est une ruche de touristes, y compris les étrangers, qui, attirés par la magie de l’île ont acheté une typique maison éolienne, blanche carrée et simple. L’hospitalité en juillet et août est pratiquement impossible et la plage pourrait être un endroit pour dormir en cas de besoin.

Comment arriver.

Le port de Milazzo est la porte vers les îles Eoliennes depuis la Sicile. Pour connaitre les horaires, prix et parcours de ferries visitez notre section Ferries.