Iles Éoliennes

Pollara, plage charmante et misterieuse sur l'île de Salina, terre du heros du Gattopardo. Photo Aitor Pedrueza.
Pollara, plage charmante et mistérieuse sur l’île de Salina, terre du héros du Gattopardo. Photo Aitor Pedrueza.

L’Archipel Eolien, appartenant à la province de Messine et situé en face de la côte tyrrhénienne de Milazzo, compte en tout sept iles : Lipari (l’ile la plus importante), Alicudi, Filicudi, Panarea, Salina, Stromboli et Vulcano.

L’archipel, (13.000 habitants) a origine volcanique, les iles sont nées sous forme de volcans sous-marins qui ont émergé à la surface il y a 2 millions d’années. Actuellement seul les volcans de Stromboli et Vulcano sont actifs.

Outre le tourisme, qui est l’activité principale de l’archipel, les vignes étaient une ressource économique importante, jusqu’à l’éclatement du phylloxera qui décima les plantations viticoles provoquant une immigration massive vers la Sicile et un dépeuplement des iles.

Les Iles Eoliennes sont l’image du repos : fonds marins transparents et bains de boues ont fait de cadre aux films «Stromboli» terre de Dieu» de Roberto Rossellini avec Ingrid Bergman, et «Vulcano» avec Anna Magnani. Ces films ont permis de faire connaitre à tous les italiens l’emplacement des iles, et à faire reconnaitre l’archipel Patrimoine mondiale de l’Humanité.

Îles Éoliennes
Îles Éoliennes

Pour accéder aux iles Eoliennes on peut partir autant de l’Italie – considérée comme péninsule – que de la Sicile: depuis Naples, Région de Calabre, Messine et Milazzo les ferry partent avec fréquence qui augmente en été, avec des liaisons ultérieures même depuis Palerme et Cefalù.

Pour se déplacer dans les iles il y a des liaisons par bateau et par hydroptère. Il est également possible de prendre des bateaux privés qui offrent une sorte de taxi maritime, ou louer un petit bateau pour 4-6 personnes, ou bien louer un bateau à voile avec skipper, avec possibilité de dormir à bord.

L’offre touristique dans les iles Eoliennes n’est pas riche même si le tourisme est la source principale et presque exclusive du bien-être, avec la pêche.

Les touristes se rendent aux iles attirés par les coulées de lave ardente du Stromboli, par les endroits trendy de Lipari, par les excursions en bateau à Panarea, par les bains de boues sulfureuses de Vulcano ou par les «faraglioni» de Filicudi. Aussi un des nos partenaires offre la possibilité de parcourir les îles en canöe – kayak.

Depuis Milazzo il est possible de profiter des excursions d’une journée que font la visite de Panarea et Stromboli ou de Lipari et Vulcano. Ce type de parcours est très pratique si vous n’avez pas beaucoup de temps. Vous verrez la lave incandescente, les boues de souffre, les plages de pierre blanche, les falaises tombant à pic…

Excursion en bateau Milazzo -Panarea/Stromboli.

Excursion en bateau Milazzo – Lipari/Vulcano.

Les plages de Lipari sont... superbes.
Les plages de Lipari sont… superbes.

Aventure et art de vivre sont mélangés sur les îles Eoliennes. Profitez en!

Pour plus d’informations sur les îles, visitez chaque section :

Île de Stromboli.

Île de Salina.

Île de Vulcano.

Île de Lipari.

Île de Filicudi.

Île de Alicudi.

Île de Panarea.

Plus d’informations sur les ferries pour les Iles Éoliennes