L’Etna

Eruption du volcan Etna
Eruption du volcan Etna

L’Etna, le plus majestueux volcan actif d’Europe (3350m) domine la Sicile, dans le Sud de l’Italie. Du point de vue morphologique, c’est une grande montagne de feu qui occupe une énorme surface dans l’est de l’ile. Les pentes commencent à environ 1000 mètres, dessinant une forme typique de cône tronqué avec des pentes modérées. A’ 2500 mètres d’altitude, où les pentes sont plus douces, il y a plusieurs petits cônes de formation moderne, tandis que entre 2900 et 3250 mètres, les pentes deviennent de plus en plus raides et on arrive au sommet, un énorme cône avec de cratères différents et de fumerolles permanentes.

L’activité volcanique dans la région de l’Etna a commencé par une activité volcanique sous-marin il y a 700.000 ans environ, évolue progressivement vers la terre. Les coulées de lave et de niveaux de cendre accumulés au fil des éruptions ont formé un édifice volcanique caractérisé par des versants très pentus et la présence d’un dôme à son sommet (un phénomène appelé stratovolcan).

Il y a des chroniques d’éruption de plus de 2000 ans, la dernière éruption a eu lieu en 2001 et elle a détruit les ascenseurs construits sur la côte sud. Actuellement il y a un mouvement sismique, ce qui provoque les avertissements occasionnels à la population, tandis que tous les deux ans l’éruption des cratères du volcan offre des images fabuleuses qui vont partout dans le monde, comme cela s’est produit en 2007.

Au XIXe siècle les éruptions de l’Etna ont formé un cratère qui a un diamètre de 3,5 Km. En 1669, au cours de ce cycle, d’énormes coulées de lave très fluide ont détruit une partie de la ville de Catane, au sud du volcan. En 1928 la coulée de lave atteint la côte et détruit la petite ville de Mascali.

Comment arriver sur l’Etna

De Catane on prend la route en direction Nicolosi, dernier village avant d’entrer dans le parc de l’Etna et dans la zone des coulées de lave plus récentes qui ont eu lieu entre 1984 et 2001.

On peut rester une nuit à Nicolosi et visiter ce village de montagne sicilien, célèbre pour ses spécialités aux champignons.

Prendre la route direction Etna et dans une heure on arrive au refuge Sapienza du Club Alpin Italien, à proximité des pistes de ski. Le chemin continuait jusqu’à la célèbre   Valle del Bove  lieu témoin des éruptions les plus impressionnantes – mais elle a été balayée par la dernière éruption de l’été de 2001 et elle n’a pas encore été reconstruite.

Arrivés au refuge Sapienza, à 1910 mètres d’altitude, prendre le chemin parallèle aux pistes de ski en partie détruites par la coulée de lave récente. En chemin sur la droite vous pourrez admirer le mirage typique de la chaleur dans l’air, due à la présence de coulées de lave dont certaines ont des températures de 80°C.

Le sentier peut être parcouru avec des guides professionnels qui amènent les touristes jusqu’à 2500 mètres d’altitude, fournissant des informations et des explications sur l’activité du sommet du volcan.

Continuer en direction de l’ancien refuge Torre del Filosofo à 3000 mètres d’altitude, aujourd’hui abandonné, ce qui peut être intéressant de passer la nuit au cas où vous voulez aller autour du volcan et de visiter la célèbre grotte de glace sur le côté nord (dans ce cas apporter un sac de couchage). La vue est incomparable: du refuge on voit le sommet, un cône de 200 mètres et le grand dôme qui forme le pic principal.

Au pied du cône un panneau prévient du danger d’explosion du volcan, il faut donc se renseigner sur le type d’activité qui règnent dans la période. En hiver, à cette altitude, il est impératif de s’équiper de manière adéquate.

Entre l’édifice volcanique principal et le refuge se trouve le petit cône du sud-est. Ici, entre la coupole et les cratères il y a des fumerolles de gaz toxique irrespirable qui provoquent larmoiement, maux à la gorge et aux poumons. Essayer de grimper cette pente sans un masque spécial peut causer peur!

Pour arriver au cratère du volcan vous devez tourner autour du sommet de la montagne par un sentier le long de la colline ouest ou nord-ouest et l’escalader avec le vent favorable, généralement de ouest ou nord-ouest.

Le bord du cratère du volcan se trouve à 3250 mètres d’altitude et il offre l’une des vues panoramiques à couper le souffle : trois immenses cratères, dont l’un est inactif, avec plusieurs fumerolles et sublimations soufre, un cratère qui émet une fumée rouge et le précipice vertigineux du cratère centrale: le cône central émet des fumerolles de tous ses fissures semblant exploser à tout moment.

L’excursion à partir du refuge Sapienza est de 4 heures environ. Il est nécessaire de faire attention au brouillard car une fois hors du cône central, le paysage jusqu’à 2500 mètres est très plat, et il est facile de perdre les références d’orientation.

Arriver jusque au cratère de l’ Etna est une activité accessible à tous ceux qui ont bonne forme physique. Un bon marcheur prendra environ 3 heures à partir du point le plus élevé.

La montée est très dure en hiver, lorsqu’il est nécessaire d’utiliser des crampons et piolet. Pendant le reste de l’année, un bon anorak, des chaussures de randonnée et de la nourriture sont les équipements dont vous aurez besoin.

Sans aucun doute, atteindre le sommet de l’Etna et avoir la possibilité de voir ses éruptions, c’est l’une des attractions touristiques majeures de la Sicile, même si, heureusement, ce n’est pas la seule.