Messine

L'horloge de la Cathédrale de Messine
L’horloge de la Cathédrale de Messine

Malheureusement nous ne pouvons pas dire que Messine soit un point de référence touristique en Sicile, elle est éclipsée par la beauté des autres villes chef-lieu de la Sicile et par les dommages importants laissés par les tremblements de terre dans le quartier historique de la ville. Sans aller très loin, le séisme du 28 décembre 1908 suivi d’un raz-de-marée détruisit complétement Messine en faisant, seulement dans la ville, 80.000 victimes. Reconstruite, ensuite elle subit d’importants bombardements par les alliés en 1943 de la seconde guerre mondiale. La plupart des bâtiments furent sérieusement endommagés.

Probablement la ville est connue pour son détroit et pour le pont imaginaire duquel on parle souvent mais le pont n’a pas encore été réalisé. Entre autres choses, le dernier projet approuvé il y a quelques années, a été récemment bloqué.

Port de Messine

Arrêt à Messine, à ne pas manquer la splendide Cathédrale qui surplombe la ville, le Clocher, ou le Musée Régional, parmi les nombreux tableaux, vous pouvez admirer le Polyptyque de Saint Grégoire, le célèbre ouvrage de Antonello da Messine, le peintre le plus important de la Renaissance Sicilienne et deux tableaux du Caravage, commandés par la ville en 1609.