Nature en Sicile

Volcan Stromboli avec sa fumerolle penchant dans le ciel sicilien. Photo Aitor Pedrueza.
Volcan Stromboli avec sa fumerolle penchant dans le ciel sicilien. Photo Aitor Pedrueza.

La Sicile regorge d’endroits magnifiques où la nature est l’acteur protagoniste. Des volcans, gorges, falaises, montagnes, îles font de la Sicile un paradis pour les amants de la nature. Sicile est connue par ses monuments grecs et romains, ses palaces à Palerme, Catane, son baroco à Noto. Néanmoins la nature domine les paysages siciliens, le centre aride et rocailleux, le sud plus sableux, le nord et les environs de l’Etna qui rassemble autour du volcan presque tous les écosystèmes de la planète.

Sicile possède des entourages naturels de grand beauté et diversité qui font du voyage, de l’histoire que les accompagne un parcours inoubliable. Trois Parcs Nationales (Etna, Madonie et Nebrodi) ainsi que plusieurs Réserves Naturelles (Lo Zingaro) sont avec l’archipel des Eoliennes, l’île Pantelleria etc, Neanmoins, ce n’est qu’une partie des trésors de la nature sicilienne.

Voici les endroits à ne pas rater :

L’Etna, montagne et volcan.

C’est sans aucun doute l’accident géographique le plus marquant de Sicile. Le volcan, un des plus actifs du monde occupe une bonne partie de l’est de Sicile et ses influences climatiques, géographiques et vulcanologiques touchent la moitie de Sicile. Etant donné son altitude, plus de 3.000 mètres, l’Etna réunie la plupart des climats du monde sur ses pentes. Beau silencieux, beau dans la nuit avec son pouvoir de lave et feu qui provient du centre de la terre, l’Etna est un des icones de la Sicile.

Les Faraglioni à Terrasini, vigies ornant la côte près de Palerme. Photo Aitor Pedrueza.
Les Faraglioni à Terrasini, vigies ornant la côte près de Palerme. Photo Aitor Pedrueza.

Reserve Naturelle du Zingaro.

Au nord ouest, entre Palerme et Trapani la Reserve Naturelle de Lo Zingaro est la plus ancienne de l’île. Crée en 1980, occupe 7 km de la côte du golfe de Castellamare et des montagnes que l’entourent. Criques, collines, faune et flore protégée. En plus très proche se trouve la grotte de l’Uzzo, un des lieux plus anciens de peuplement à Sicile.

Parc National des Madonies.

Au nord de la Sicile au sud de Palerme, le parc se situe dans un environnement escarpé, le plus haut après l’Etna. Les Madonies sont un résumé de la Sicile car on y trouve la moitie des espèces de flore sicilienne. D’ailleurs la variée des paysages son aussi une façon de voir toute l’ile dans ce Parc (collines basses, hautes pics, le littoral du Tyrrhéne, etc…

Parc National des Nebrodi.

Il s’agit de la continuation des Apennins, ainsi que les Madonies et les Péloritains. Le Parc occupe plus de soixante-dix kilomètres en parallèle du littoral nord de Sicile. Diversité frappante de paysages, espèces et climats font surtout dans les versants humides un environnement très riche. Le paysage combine champs de cultures mais aussi forets avec immenses chênes-lièges et chênes verts.

Les Gorges de Pantalica cachent beaucoup de trèsors. Photo de Pico2009.
Les Gorges de Pantalica cachent beaucoup de trèsors. Photo de Pico2009.

La région développe un nouveau modèle de tourisme responsable et écologique. Le système de albergo diffuso offre hébergement et services touristiques dans des petits villages des Nebrodi, une maniere magnifique de connaître une autre Sicile.

Gorges, rivières et canons.

Près de Tormine se trouvent les Gorges de Alcantara et près Catane et de l’Etna se situent la Cava Grande de Cassabile et les Gorges de Pantálica, magnifiques sites pleines d’eau, formations rocheuses et vestiges archéologiques.

L’Archipel des Eoliennes.

Cinématographiques et romantiques Vulcano, Lipari, Salina et surtout Stromboli nous rappellent les films de Roberto Rossellini avec la superbe Ingrid Bergman. Le folklorisme et le retard sont finis pour autant. Aujourd’hui les îles sont refuge de gents qui cherchent autre façon de vivre, un endroit où il se développe le tourisme bio et responsable, un endroit calme et recherché.

Visitez nos pages sur les éoliennes et si désirez un voyage personnalisé, en voilier, etc, n’hésitez pas à nous contacter : info@lasicile.fr