Nebrodi, Parc National et developement local

La chaine montagneuse et le plateau de Nebrodi composent une région placée entre le volcan Etna et la côte nord de la Sicile. La chaine est une partie des Apennins Sicules, la continuation en Sicile de la chaine que traverse toute l’Italie continentale. Il s’agit d’une région peu connue d l’île Italienne, mais elle compte avec nombreux atouts. D’abord, le fait de n’être pas très connue, ce qui l’a protégée du bétonnage et du tourisme de masse. Après, la nature est ici un peu diffèrent, déjà parce que la chaleur étouffante de l’été ne l’attaque pas autant, ce qui permet de profiter autrement des fleuves, les balades à pie ou à vélo et des paysages. Mais aussi, à cause d’un nouvel modèle de développement touristique mis en place, l’albergo diffuso.

Tourisme slow, tourisme calme.

Tout à commencé avec la réunion de dix communes de la province de Messine (Caprileone, Mirto, Frazzanò, Longi, Galati Mamertino, San Marco d’Alunzio, San Salvatore di Fitalia, Ficarra, Ucria et Floresta). Les responsables publiques se sont associées aux habitants et à certaines entreprises pour développer un modèle touristique capable de mélanger l’arrivée de touristes sans détruire le patrimoine et la douceur de vivre de la région. Les Nebrodi ont souffert le départ de nombreux habitants, comme toute la Sicile, mais ici, de façon plus nette. Le danger de dépeuplement était imminent, donc il a fallu mettre en place un modèle qui intègre les touristes dans les villages en utilisant les maisons traditionnelles de la région, souvent abandonnées ou fermées. Un grande partie des habitants collaborent de manière plus ou moins intense dans le projet, soit en auvergnat les visiteurs, soit en offrant diverses activités. Tout favorise le développement d’autres activités complémentaires comme les restaurants, les produits artisanaux typiques de la zone, les sports d’aventure, les randonnées et autres services touristiques.

Depuis plusieurs années le modèle fonctionne avec un succès de taille humaine, pendant toute l’année, sans impact environnemental, soutenable et profitable pour les habitants des communes concernées.

Hébergement diffuso.

Chaque commune gère les services d’hébergement d’une manière flexible et rapide. Les maison et villas sont éparpillées parmi les dix communes. Certaines très proches des plages du nord, d’autres cachés après les routes sinueuses ou dans la nature environnant, d’autres encore placées au milieu des villages. Il n’y a que l’embarras du choix.

Les maisons et villas ont été restaurées mais gardent le style sicilien traditionnel, plafonds en bois apparent, lits en fer, sols tapisses en bois aussi, fenêtres qui donnent sur les paysages naturels ou sur des villages calmes. Un vrai paradis.

Il est possible de louer une maison complète ou plusieurs si vous allez en groupe, mais aussi une seule chambre. Beaucoup d’autres services peuvent être inclus (location de vélo VTT, guides, repas, etc…) La plupart des maisons et villas ont internet (WI-FI) et une partie piscines.

Que voir aux Nebrodi.

Nature, nature, nature, nous pourrions dire que ceci. La nature est partout, les promeneurs profiteront énormément. Plusieurs endroits son remaniables, bien que toute la région soit un parc Naturel et une grande partie (presque 900 km2) soit le Parc National des Nebrodi.

Parmi les lieux d’intérêt se trouve la fontaine di Casello Muto, le lac artificiel de Cesarò Maullazzo ou le Cesarò Biviere di Cesarò. Le pic les plus haut est le mont Soro avec plus de 1800 mètres de altitude. Collines, montagnes, chutes d’eau et lacs sont des exemples de la diversité régionale.

Culture, traditions et folklore.

La culture et les traditions sont bien présentes dans la région des Nebrodi. Vestiges des Grecs, Phéniciens, Byzantins, Normands, châteaux du moyen âge, musées, églises, et même des oeuvres contemporaines.

Musées.

Plusieurs musées existent dans la région, par exemple la Casa de Baco (sur le vin); La stanza della Seta (sur la soie); Le Musée du jouet médiéval ou encore le Musée des Marionnette, tous à Ficarra.

Présence Byzantine.

Les Nebrodi possèdent aussi des vestiges de la présence byzantine en Sicile. À souligner le Musée de la Culture Normande et Byzantine à San Marco d’Alunzio, l’église de San Teodoro dans le même village et la zone archéologique de San Pietro di Deca à Torrenova.

Châteaux forts.

Presque chaque village compte avec un château fort qui les protégeait et les gardait. Dans divers état de conservation, tous sont parfaits pour faire de photos et se émerveiller du paysage des alentours.

Monuments religieux.

Nombreuses églises, chapelles et d’autres bâtiments religieux sont à découvrir dans les Nebrodi.

La culture y el art contemporain est aussi présente aux Nebrodi. Nombreuses oeuvres, ateliers et expositions ont pris place dans les villages des Nebrodi (Motta, Castel di Lucio, Tusa, Reitano, Mistretta…).

Gastronomie, le phare des Nebrodi.

Dans le projet de albergo diffuso participent nombreux restaurants qui offrent les spécialités de la région à tous les visiteurs.

Activités, que faire aux Nebrodi.

Maintenant nous vous montrerons les autres activités.

Le Centre Naturalistico Nebroideo Onlus.

Voilà le nom d’un centre d’interprétation de la nature des Nebrodi. Ici vous connaitrez les merveilles naturels, de la faune et la flore et la géologie d’un point de vue scientifique. Un avant gout de ce que vous verrez après en visitant la région et ces villages.

Nebrodi Aventure Park.

Il s’agit d’un parc de jeux en et sur la nature. Sous le control d’un instructeur vous monterez sur les arbres, ferez de la tyrolienne et vous sentirez comme un gamin. Enfin, les gamins seront enchantés d’y participer.

Promenades guidées.

Les communes organisent des promenades guidées dans les villages et les alentours et développent aussi des événements culturaux, expositions de photographie, fêtes d’été, etc..

Sport d’aventure.

Canyoning, tyrolienne, escalade, cyclisme, VTT, sont seulement quelques exemples des activités sportives qu’on peut faire dans la région. Des panoramas peu connus en compagnie des professionnels de la zone.

En août tient lieu une course de VTT qui traverse la région.

Enfin, la plage, oui, la plage est à cinq minutes en voiture.

Des vacances différentes, le rapport avec les habitants locaux.

A la fin, toutes les vacances se ressemblent, mais celles qui nous laissent des traces plus profondes sont celles qui nous ont touché l’âme. Pour cela il faut connaitre, respecter et partager avec les habitants locaux, avec la nature qui nous entoure. Celui est le voyage vital, le plus important. Aux Nebrodi, peut-être vous trouverez votre voyage, car ici, vous serez avec les gens qui y habitent. Vous les parlerez, partagerez des repas, du vin et des expériences, voilà le voyage.

Près de Nebrodi.

Si vous aimez le calme, l’authenticité et la nature, vous pouvez faire des Nebrodi votre champ base pour visiter la Sicile nord-orientale. En plus, de profiter des saveurs locales depuis les Nebrodi, vous pouvez arriver sans souci à Milazzo et vous embarquer vers les idylliques îles Eoliennes (Vulcano, Stromboli, Lipari, Salina…).
L’Etna sera une autre sortie obligée, car depuis les Nebrodi sa redoutable et majestueuse figure vous attirera, c’est sûr.

La culture et les monuments vous attendent à Catane, Cefalù et les plages et les martinis dans les terrasses chics à Taormine. Après si vous le désirez, vous pouvez trouver à nouveau le calme des Nebrodi. Tout est possible.

Contact.

Nous connaissons très bien la région, donc si vous voulez, nous pouvons vous conseiller et vous mettre en contact avec les responsables touristiques des Nebrodi. Garantir votre réservation et commencer à rêver dès maintenant est possible.

Remplissez notre formulaire et cela serait fait.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message (obligatoire)

Votre téléphone si vous voulez être contacté