Santo Stefano di Camastra

À 20 minutes d’autoroute de Cefalù, à mi-chemin entre Palerme et Messine se trouve S. Stefano di Camastra, un pittoresque village qui surplombe de sa colline la Mer Tyrrhénienne, connu comme « la Ville de la Céramique ». C’est le principal centre de production de céramique de la Sicile Occidentale, une vraie forme artistique caractérisée par l’éclat et la splendeur de ses décors, expression du génie sicilien. On y trouve plusieurs magasins de poterie et ateliers d’artisans que vous pouvez visiter et acheter des souvenirs : partout où vous tournez autour il y a des plats, des assiettes, des tasses à café, des vases de fleurs sous forme de tête humaine, des carreaux, des mosaïques, en céramique de couleur.

Ne manquez pas de visiter: Palazzo Trabia, siège du musée de la Céramique qui présente un beau pavement de majoliques et une vaste collection d’anciens carreaux en majoliques orgueil de la production de S. Stefano depuis le XVIIe siècle jusqu’à nos jours.

Le Dôme dédié à Saint Nicolas, construit entre 1685 et 1752, avec un beau portail de la Renaissance, l’Eglise de Maria S.S. della Catena qui abrite le beau tombeau du duc de Camastra et la Statue de Notre Dame de la Chaîne du XVIe siècle.
Pour les amateurs de paysages, les places de Porta Palermo et de Porta Messina sont des belvédères d’où vous pouvez voir les contours des Îles Eoliennes, en particulier Alicudi, juste en face de la côte, et profiter d’une « granita al gelso» (granité mûrier), spécialité de la ville.

Les amateurs de la mer ne resteront pas déçus : Villa Margi – avec la célèbre « Finestra sul Mare » (fenêtre sur la mer), œuvre de l’artiste Antonio Presti – et Ponte degli Orti sont de tranquilles plages de galets pour se relaxer, se bronzer, faire des baignades dans la mer bleu turquoise, transparente, seulement à quelques minutes de voiture de la ville.

One thought on “Santo Stefano di Camastra

  1. bonjour
    je voudrais voir des carreaux de céramiques aux alentours du 11 novembre. les magasins sont-ils fermés ce jour là ou cette semaine là ?
    depuis Paris quel est la meilleure façon de venir en avion ?
    grazie
    bruno lechaptois

Añadir comentario