Syracuse

Une des images emblématiques de Syracuse, la place blanche de son Cathedrale. Immortalisé en plusieurs filmes.

Syracuse, origine grec, longue historie.

Syracuse est une ville complète, qui allie une histoire riche avec la possibilité de conserver son identité, tout en abordant le défi du tourisme. Syracuse, ville mythique de la méditerranée a l’un des plus riches patrimoines archéologiques de la Sicile. En fait Syracuse fut une «pentapole» forme par les districts d’Ortygie, Acradine, Épipoli, Tiche et Néapolis. La premiere colonie grecque a été fondée à l’origine sur l’île d’Ortygie, au VIII av. C. Après la ville a grandie et s’est étendu vers le nord, sur la Sicile. L’île d’Orthygie à être peuplée par les citoyens de Corinth qui fondèrent la ville.

Le siècle VIe et V av. C furent la période d’essor de Syracuse, qui établira plusieurs colonies en Sicile. L’arrivée des Carthaginois d’abord au find du Ve siècle av.C, et des Romains au début du III av. C, démarrera une époque très incomode. Tenaillé entre deux Empires en croissance, Syracuse changera d’alliances pour succomber finalement en 212 av.C au mains des Romains. L’époque Romaine signalera une perte de pouvoir et influence.

La chute de l’Empire Occidentale entraînera beaucoup de changements. D’abord les Ostrogotes, puis les Byzantines maîtriseront le sud de la Sicile jusqu’au IX siècle. Entre le IX et le XI siècle seront les arabs, pues les normands jusqu’au fin du XII. Au XIIIe siècle, après un interlude angevin, commence la période aragonaise/ espagnole qui ne finira qu’en 1713 ou encore en 1860 avec la défaite du dernier roi bourbon.

Qué faire, que voire.

Syracuse, ville pleine d’historie et patrimoine en Sicile.

Cette passé si longue a donné a Syracuse un patrimoine immense. Les sites grecs, les monuments Romains, les traces Arabes, Normandes, Espagnoles, baroques et romantiques se succèdent. Les monuments Greco-Romains sont les plus connus mais pas les seuls. Le site archéologique de Néapolis, l’amphithéâtre romain, le théâtre grec, les Latomies ou les carrières creuses sont quelques examples. Le plus fameux est l’Oreille de Denys et les grottes des Cordari ou des Capucins. Ces enormes trous sont l’origine de maints monuments. A l’époque Grecque et Romaine les esclaves extraient des blocs de calcaires pour la construction des bâtiments et murailles.

En face de l’entrée du Musée archéologique de Syracuse il se trouve l’église de la Vierge aux Larmes. Sanctuaire surprenant pour son architecture, plutôt atypique dans le paysage local. Une bâtisse en «béton armé» en forme de cône inverse érigée suite à un «prodige» survenu en 1953 lorsque la Vierge se mit à pleurer sur un tableau. Syracuse surprend avec la diversité de son art.

Les catacombes de Saint Jean sont un réseau de galeries souterraines formées de 20.000 tombes occupant une superficie de 10.000 mètres carrés. Juste derrière, rue Teocrito, il y a le Musée du Papyrus et le Musée Archéologique Régional Paolo Orsi. Le Papyrus de Syracuse a été énormément réputée dans l’époque classique.

Île d’Orthygie.

île de Ortigia à Syracuse

L’ile d’Orthygie conforme un quartier unique. Il s’agit d’un dédale de ruelles et petites places anciennes bordées de palais aux façades majestueuses. Nous sommes devant un des plus beaux et élégants examples de l’architecture baroque. La ville pendant l’age moderne a eu une importance considérable dans l’est de la Sicile.

La Cathédrale.


Sur la Place du Dôme se dresse la Cathédrale. Bâtie sur les ruines d’un temple grec dédié à la déesse Athéna, la Cathédrale Nativité de la Sainte Vierge Marie, baille d’un blanc parfait. Sur un côté, s’appuie une autre église, celle de Sainte Lucie à la Badie. En été la place est très animée.

À quelques mètres de la mer il y a la Fontaine d’Aréthuse, jaillissant d’eau douce. Un joli bassin rond où vivent canards, poissons de différentes espèces au milieu des papyrus. Le mythe de l’amour entre la nymphe Aréthuse et le Dieu du fleuve Alphée donne au lieu une atmosphère de mysticisme.

Poursuivant la promenade le long de la mer nous arrivons de l’autre côté d’Orthigie, où le château Maniace, construit par Frédéric II en 1239, défend l’ile.

Site archéologique de Neaopolis.

Théâtre grec de Néapolis.

Néapolis fut l’un des cinq quartiers de l’ancienne ville grecque de Syracuse.  Le quartier de Néapolis (dont le nom signifie littéralement «ville nouvelle» en grec) s’est développé à partir du IIIe siècle av. C. dans une zone autrefois occupée par des nécropoles et des carrières. Le tyran Hiéron II fit construire un complexe monumental — avec un grand théâtre comme exposant maximum — pour réaffirmer son pouvoir personnel et celui de Syracuse, après la première guerre punique (264-241 av. J.-C.). Même si la fin de la ville grecque était proche, le monument a survécu lux changements.

Aujourd’hui, le nom de Neapolis est conservé comme l’un des quartiers de Syracuse. La zone a été largement urbanisé au milieu du XXe siècle c’et qui a occulté beaucoup les traces du passé.

Parc archéologique.

Les premières fouilles à Neapolis ont été réalisées en 1840 par le duc de Serradifalco. Son travail a été poursuivi par les archéologues Paolo Orsi et Luigi Bernabò Brea.

Principaux monuments. Le Théâtre grec.

Le théâtre grec se distingue par la cavea, l’une des plus grandes construites par les Grecs de l’Antiquité. Le monument est très grand, il compte 67 rangées. Bien sûr le théâtre a souffert plusieurs modifications, les principales par les Romains.

Amphithéâtre romain

L’amphithéâtre romain date de l’époque impériale. Il est partiellement creusé dans la roche. Au centre, il y a un espace rectangulaire vide qui a été utilisé pour la machinerie scénique.

Les Latomies

Grotte de l’Oreille de Dionysos. Un des latomies la plus connue.

Ce nom grec parle des grottes artificielles créées par l’exploitation des carrières, dans le cas de Syracuse pour y extraire les de roches calcaire. Mais le fait marquant est que ces cavités etaient ensuite utilisées comme prisons. Au debut s’agitait d’obtenir la pierre pour la construction et développement de la propre ville de Syracuse, autour du 5ème siècle avant C.

Le parc archéologique de Neapolis abrite plusieurs de ces anciennes carrières, la plus grande étant Latomia del Paraíso. Situées dans le secteur ouest de l’enceinte, il existent des cavités remarquables. Les plus fameuses sontla «Grotta dei Cordari», la «Grotta del Salnitro» et l’Oreille de Dionysos. Mais pas les seules, car la liste inclut d’autres: Latomia dell’Intagliatella et celle de Santa Venera: Cette dernière est très connue par un enorme arbre, le «Ficus delle Pagode», un spécimen centenaire de ficus macrophylla.

Grotte du Nymphée.

La Grotte du Ninfeo (en italien, Grotta del Ninfeo) est une grotte artificielle située au sommet de la colline Temenite. Placée sur une terrasse rectangulaire qui s’étend au-dessus du théâtre grec, la grotte s’ouvre au centre de la paroi rocheuse. Avec un plafond voûté à l’intérieur il y a un bassin rectangulaire dans lequel l’eau provenant des aqueducs Galermi et Ninfeo, tombe en cascade. Il semble que le terme nymphée rappelle que la fontaine était dédiée au culte des nymphes.

Autel de Hiéron.

L’autel de Syracuse a été construit par une autre tyran, Hiéron II dans la seconde moitié du IIe siècleI av. C. Il serait dédié à Zeus. Long de 198 mètres et large de 22,8 mètres, il est considéré comme le plus grand autel connu de l’Antiquité. Du monument, il ne reste que sos basements ; le reste a été démantelé au XVIe siècle et utilisé comme matériau de construction pour les fortifications espagnoles.

San Nicolás de los Cordeleros et piscine romaine.

À côté de l’entrée du parc archéologique se trouve l’église de San Nicolás de los Cordeleros (en italien, San Nicolò ai Cordari). On trouve une seule nef rectangulaire avec une abside semi-circulaire, des portails et des fenêtres en arc. Bâti au XIe siècle, pendant l’époque normande qui ensuit la domination arabe de Syracuse.

L’église a perdu son usage religieux au Moyen Âge. En 1577, il devint le siège de la guilde des cordiers (en italien, cordari), qui travaillaient dans une grotte voisine, la Grotta dei Cordari. En 1955, avec la création du Parc Archéologique, l’ancienne église est adaptée en bureau d’information pour les visiteurs du site.

Le temple est construit sur une soi-disant piscine romaine, dont les vestiges sont conservés sous terre. Il s’agissait d’une citerne, avec un plafond voûté soutenu par 14 piliers. C’était un réservoir qui aurait servi pour les naumaquias tenues dans l’amphithéâtre romain de Néapolis.

Comment se rendre à Syracuse.

En avion.

Catane est bien comuniqué avec les aéroports de la France, la Suisse et la Belgique.

En voiture.

Depuis l’aéroport de Catane vous mettrez une heure pour les 65 km.

En train.

Le train met aussi autour d’une heure pour joindre Syracuse depuis Catane.

Où dormir à Syracuse.

Etant une ville touristique le choix est large, mais le prix et la qualité varient beaucoup. En haute saison les prix sont hautes donc réservez en avance.



Booking.com

Excursions autour de Syracuse.

Parmi les merveilles qui entourent Syracuse on ne vous signaler que certains.

Plages et zones de Baignade.

Pour les plages, Marzamemi, Porto Palo, Marina di Modica ou encore Pozzalo se trouve dans la parti la plus méridional de la Sicile a moins de 60 km.

Belle villes et villages a visiter son Avola, Ispica, Módica et son chocolat, Ragusa, une des villes les plus belles de la Sicile. Elles se trouvent à entre 30 et 75 km (30minutes oy 1h 30m) de Syracuse au sud-ouest.

Vous mettrez 1 heure pour vous rendre à Catane, à environs 66 km.