Le Château de Donnafugata se trouve à quelques kilomètres au sud-ouest de Ragusa, près de Santa Croce Camerina, un château médiéval au charme exceptionnel situé entre la mer et la montagne qui mérite une visite. Acheté par une famille noble, ce château du XVIIe siècle a été restructuré à la fin du XIXe siècle dans le style néogothique. La façade sud est une réplique de l’arcade gothique vénitien du Palais de Papes à Viterbe. Cet imposant château avec plus de 120 pièces est entouré par un jardin de 8 hectares auquel a été ajouté un temple néoclassique. Cet amalgame de sytles fascine au visitant. Le nom du château a aussi son histoire. On peut penser que « Donnafugata » fait référence à une dame en fuite, pourtant il provient de l’arabe Ayn As Jafat « fontaine de santé », Ronnafuata en dialecte sicilien, qui a été déformé pour donner Donnafugata.
Actuellement seul une partie du château peut être visitée, une trentaine de salles richement décorées et meublées– il a 122 pièces au total ! -: le salon des blasons, une salle vraiment magnifique, les murs entièrement recouverts de 750 blasons représentant les grandes familles siciliennes. La charmante petite galerie des glaces s’inspire de celle de Versailles.
La visite de l’immense parc vaut le détour. Il est magnifique avec ses grands arbres, ses statues, fontaines et le temple circulaire, mais surtout on sera charmés par son labyrinthe de pierre. Le parc se divise en trois jardins: le jardin anglais, le jardin français et le jardin méditerranéen avec des plantes typiquement méditerranéennes et exotiques. Le panorama sur la vallée et la mer est formidable.
Le Château de Donnafugata et le cinéma
Dans le Château de Donnafugata on se croirait dans le célèbre film de Luccino Visconti « Le Guépard » ou dans “Chaos” l’adaptation cinématographique des frères Taviani de quatre histoires de Pirandelo. On vous conseille de voir ces filmes avant de visiter le château.
Le château et le Commissaire Montalbo
Le Château de Donnafugata est la maison du boss Balduccio Sinagra dans la fiction télévisée des histoires du commissaire Montalbo, le personnage romanesque de l’écrivain italien Andrea Camilleri. La serie est située dans la zone de Raguse; vous pouvez faire une excursion sur les traces de Montalbo et visiter les plus importants lieux de tournage: Scicli, Ragusa, Ibla, Donnalucata, Punta Secca et le Pisciotto. Comme fond: la mer, la nature et les quartiers baroques.
Arriver au Château de Donnafugata
L’idéal pour arriver au Château de Donnafugata est de louer une voiture, ce qui permet de bouger avec liberté partout en Sicile. En voiture depuis Siracusa ou Catania, on doit suivre la route SS115 jusqu’à un point avant d’arriver à Ragusa. On prend la SP60 Ragusa – Santa Croce Camerina et on commence à voir des indications ver le château. Après avoir fait 4,5 kilomètres, on prend à droite par la route SP80 pendant 5 kilomètres. Parking du château payant. Vous avez aussi la possibilité de louer un car avec chauffeur.
Visite au Château de Donnafugata
Vous pouvez visiter le château et/ou les jardins puisqu’il s’agit de tickets séparés. Visite guidée d’une heure et demie. Le château est ouvert aux visiteurs de 9 à 13 heures, le dimanche jusqu’à 15 heures. Fermé le lundi. Vous pouvez appeler au 0932.619333 pour vérifier les heures.
Autour du Château de Donnafugata
Vous pouvez visiter la belle ville baroque de Ragusa, les ruines grecques de proximité Camerina / Kamerina, un site près de la mer, et un musée archéologique.