Les plages de la Sicile ne jouissent pas de la même réputation que d’autres de la côte méditerranéenne, mais leur variété n’a cependant rien à envier à celles-ci. En Sicile vous pouvez vous promener le long des plages bien équipées d’installions, vous baigner dans de petites piscines d’eau turquoise, perdus dans les baies pittoresques, seuls avec la mer ou grimper sur les falaises et rochers mentionnés même par certains auteurs classiques grecs.
Les 1.500 Kilomètres de la côte de la Sicile comprennent de jolis coins de la Sicile pour tous les goûts. Pour ceux qui souhaitent explorer par eux-mêmes les côtes de la Sicile, la liste suivante des plages n’est qu’un hors d’œuvre.
Dans la partie occidentale de l’île sont célèbres les plages de sable fin et clair de « Scala dei Turchi » et de Siculiana Marina, dans la province d’Agrigente et très proches de Porto Empédocle. La première est caractéristique pour les terrasses naturelles creusées par le vent et par les vagues. Un peu plus au nord se trouvent Torre Salsa et Eraclea Minoa, plusieurs kilomètres de longues plages de sable fin.
Environ 39 Kilomètres au nord de Trapani il y a S. Vito Lo Capo, une des stations balnéaires les plus appréciées avec une large gamme d’hôtels mais pas sans ses eaux cristallines.
Dans le golfe de Castellamare il y a les plages du Zingaro, dans la Réserve Naturelle Régionale homonyme avec des criques et des falaises pittoresques. Le charme de ses côtes rocheuses et la beauté du paysage en font l’un des sites les plus fascinants de l’île.
Près de Palerme il y a les plages des villages typiques de la côte sicilienne, comme Mondello, Sferracavallo qui attirent les touristes pour l’eau chaude et claire et aussi bien pour la dégustation des spécialités locales. Cala Gallo est une longue extension rocheuse avec de magnifiques paysages sous-marins riches de faune typique y compris les langoustes.
La plage de Cefalù, avec ses quais et la Cathédrale en arrière-plan, est l’une des plus belles cartes postales de la Sicile. Il s’agit d’une plage de sable fin et clair avec la possibilité de louer des chaises longues et parasols. Il est probablement l’une des plus belles plages de la Sicile bondée de touristes.
Sur le chemin de Messina, le long de la route départementale il y a la plage de Pollina avec une mer cristalline avec deux plages de galets mineures, Capo Raisigerbi et Baia Turchina.
Même dans la partie orientale de la Sicile, il y a de belles plages. Au nord notamment Capo d’Orlando dans la superbe côte de Saint Grégoire, où vous pourrez apprécier de magnifiques couchers de soleil. Il y a également la plage de Marinello avec des lacs naturels au bord de la plage. De là, nous pouvons passer à Salina dans les îles Eoliennes et visiter la plage de rocher volcanique de Pollara, la plus belle de l’île, un amphithéâtre naturel aux couleurs suggestives située à Malfa.
Laissant la mer Tyrrhénienne et se déplaçant dans la mer Ionienne, près de Taormina il y a la plage de Saint-Alexis avec son Château construit sur une falaise. À Taormine il y a aussi la plage de l’Isola Bella, un verger réel avec une plage qui est protégée des vagues par une île couverte de végétation, déclarée une réserve naturelle. Non loin de là il y a également la plage bondée de Giardini Naxos, avec des hamacs caractéristiques.
Plus au sud encore, au-delà de Catane et Syracuse, entre deux promontoires rocheux et les dunes de sable, se trouve Cala Mosche. Des eaux douces et cristallines baignent cette plage et celle de l’Oasi de Vendicari, sauvage et riche en végétation luxuriante. Les deux sont situées près de Noto, dans la province de Syracuse.
Plus au Sud encore, à l’extrême sud de la Sicile, près de Portopalo de Capo Passero, il y a la plage de l’Isola delle Correnti, avec trois petites criques de sable fin.
Enfin, il y a la Marza (Pozzallo) et Pisciotto, deux grandes plages de sable fin entourées par une végétation dense d’arbres d’eucalyptus et d’arbustes typiques de la Méditerranée.