Messine

Messine est encore la porte de la Sicile, mais les tremblement ont détruit grand partie de son patrimoine.

Malheureusement nous ne pouvons pas dire que Messine soit un point de référence touristique en Sicile. Messine est éclipsée par la beauté des autres villes chef-lieu de la Sicile et par les dommages importants laissés par les tremblements de terre dans le quartier historique de la ville. Sans aller très loin, le séisme du 28 décembre 1908 suivi d’un raz-de-marée détruisit complétement Messine en faisant, seulement dans la ville, 80.000 victimes. Reconstruite, ensuite elle subit d’importants bombardements par les alliés en 1943 pendant la Seconde Guerre Mondiale. La plupart des bâtiments furent sérieusement endommagés.

Néanmoins, probablement la ville est encore connue pour son détroit et pour le pont imaginaire duquel on parle souvent. Maintes fois projeté, le pont n’a pas jamais été réalisé. Le dernier projet approuvé il y a quelques années, a été bloqué il y a des années. Sans vrai intérêt économique ni politique et avec plusieurs risk naturelle, un project faramineux comme cela serait magnifique pour que la Mafia détournait des capitaux.

Port de Messine

Madonna della Lettera, qui reçoit les visiteurs au port de Messine.

Si vous arrivez de l’Italie continentale, la premiere image que vous verrez en ingrat dans le port de Messine est la M’adonne. Cette petite statue de la Vierge marque un peu le caractère de la Sicile, avec tradition et difficulté pour la modernisation à cause des liens avec cette tradition et les forces qui encore en bénéficient.

Comment s’y rendre.

Un des coins qui a survécu aux destructions du tremblement de terre et du desastre urbanistique de Messine.

Qué voir, que faire.

Pendant votre arrêt à Messine, ne pas manquez la splendide Cathédrale qui surplombe la ville. Avec son clocher est le plus celebre monument qui reste en pied encore.

Le Musée Régional, comme toujours en Italie est plein de trésor de la peinture. Parmi les nombreux tableaux, vous pouvez admirer le Polyptyque de Saint Grégoire, fameux ouvrage de Antonello da Messine, le peintre le plus important de la Renaissance Sicilienne. Mais les chef d’oeuvre sont deux tableaux du Le Caravage, commandés par la ville en 1609. Il s’agit de La Résurrection de Lazare et L’Adoration des bergers.