Parler de gastronomie et cuisine sicilienne signifie revivre les odeurs et les saveurs qui imprègnent la Sicile et font participer le voyageur qui visite la Sicile. Il est impossible de rester indifférents à l’expérience gustative qui offre grande variété gastronomique sicilienne, proposant en particulier des recettes de poisson, de viandes, de légumes et ainsi que les gâteaux et les glaces.
Le fondement essentiel de l’art culinaire sicilien est la fusion de cultures innombrables et différentes qui se sont succédées au cours des siècles qui ont influencé les saveurs, presque tous les plats, en effet, ont une composante extra-sicilienne d’influence soit grecque, soit latine, soit arabo-normande. Les recettes sont caractérisées par l’utilisation de différentes technologies et les assaisonnements pour créer une réalité gastronomique unique réunissant tous les goûts différents de la Méditerranée.
Il faut mentionner les différentes formes de préparer les pâtes : il y a les pâtes aux sardines à Palerme ou encore, les pâtes « ‘ncaciate » à Messine ou encore les pâtes à la Norma – avec tomate, aubergines fromage ricotta salata à Catane. Et encore le « pane cunzato » et le « pane ca’ mieusa ».
Diversité avec la pasta comme reine.
Chaque zone de la Sicile a ses plats typiques. La partie orientale a encore influence grecque, avec une préparation plus simple et l’emploi de produits naturels de la terre, comme l’aubergine. Au contraire la partie occidentale de l’île a reçu l’influence arabe, caractérisée par une grande variété de plats et une préparation plus riche et élaborée. La « caponata » d’aubergines, ou le « falsomagro » – viande farcie de jambon, fromage et œuf ou encore les rouleaux à la palermitaine farcis de chapelure, raisins de Corinthe, pignons, fromage et aromatisés avec laurier et oignon.
Le raffinement de ce type de cuisine est expliqué par l’exhibition de la richesse. Ce sont les Arabes qui introduisirent en Sicile les différents types d’assaisonnement utilisés dans les recettes, comme le sucre, les agrumes, la cannelle, le raflant, outre le riz présent dans la recette des « arancini » (une boulette de riz frit farcie de sauce bolognaise et petits pois ou jambon et fromage), emblème de la cuisine sicilienne et toujours présent dans les restaurants et dans les « trattorie ».
Le poisson est alors une partie importante de la riche cuisine sicilienne. Le thon a une importance significative, sans oublier l’espadon délicieux, préparé dans une variété de façons différentes, qui peut être trouvé dans n’importe quel marché aux poissons de la Sicile avec sa grosse tête qui trône dans les poissonneries. Une préparation particulière est l’espadon « alla ghiotta », avec des oignons, les olives, les câpres, et les tomates. Ou le couscous à la trapanaise avec du poisson, version îlienne d’origines nord-africaine.
Desserts délicieux.
Une attention particulière mérite la pâtisserie sicilienne, l’une des habitudes culinaires préférées par les siciliens.
Parmi les variétés de desserts typiques de la tradition sicilienne se distinguent les « fruits martorana » très colorés, les « cannoli » et la « cassata », spécialités traditionnelles transmises par les religieuses du couvent palermitain dans toute l’île. Il faut également mentionner le chocolat de Modica, si bon, qui est exporté hors de l’Italie.
On ne peut pas être négligée la glace. Outre les débats stériles pour savoir si les origines de la crème glacée sont siciliennes ou non, vous pouvez trouver des saveurs vraiment délicieuses. La spécialisation dans ce domaine est telle que vous trouverez des endroits de grande tradition à Catane, Palerme, Acireale.
D’autres délicieuses saveurs de la Sicile sont liées à la grande variété de vins dont la réputation parmi les amateurs de vin est absolument méritée.
La cuisine sicilienne est si riche en saveurs, formes et variétés de plats, ouverte aux influences des meilleurs repas de chaque dominateur passé par l’île.